Aller au contenu | Aller au menu

Détails de l'interprète:

Photo de Eric Cerantola

Eric Cerantola - Piano

La grande passion musicale d’Eric Cerantola est dédiée au lied, à la mélodie et à la musique de chambre.

Après de brillantes études de piano auprès de Céline Volet au Conservatoire de Fribourg et d’ Harry Datyner au Conservatoire de Genève (Master de soliste) il se perfectionne comme accompagnateur auprès d’Irwin Gage au Conservatoire de Zürich. Il suit également les cours de György Sandor à Assises, et de Ricardo Castro.

Lauréat de la Bourse Migros et de la Fondation Ernst Göhner, il remporte avec la violoniste Caroline Baeriswyl, le Prix Maurice Sandoz.

Eric Cerantola réalise plusieurs enregistrements pour le Théâtre des Osses , la Radio Suisse Romande, et participe à l’enregistrement du film Forever Mozart de Jean-Luc Godard. Il crée en outre diverses musiques de scène de la compositrice fribourgeoise Caroline Charrière.

Cette collaboration l’amène à rencontrer la cantatrice Brigitte Balleys avec laquelle ils remettront au goût du jour des mélodies oubliées de Mel Bonis, Stirlin-Vallon.

Ensemble ils créeront également un cycle de mélodies du compositeur Jean-François Michel sur des textes d’Anne Perrier; se joindra alors au duo, l’actrice et écrivaine Mousse Boulanger pour une série de concerts autour de poètes tels que Jean Cuttat, Jean Binet.

Très demandé, il accompagne des chanteuses et des chanteurs de renommée tels que Jörg Dürmüller, Philippe Huttenlocher, Michel Brodard, Brigitte Fournier, Sophie Marilley et Valérie Gabail, avec une subtile capacité d’adaptation et de création.

Eric Cerantola fait également partie du quintette à vents Mélini et occupe le poste de professeur de piano au Conservatoire de Fribourg. Il est également accompagnateur des classes professionnelles de chant de Jeannette Fischer, Christian Immler, Hiroko Kawamichi et Jörg Dürmüller à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Il a également accompagné les masterclass de Mady Mesplé, Nadine Denize, Yvonne Naef et Philippe Huttenlocher.

Eric Cerantola a été interprète dans les concerts suivants:

le samedi 21 janvier 2006 Quintette «Melini»
le samedi 15 février 2014 Concert annulé - Balade française
le samedi 9 avril 2016 Duo Hautbois et Piano
Les Jeunesses Musicales de Fribourg sont soutenues par:
Login