Aller au contenu | Aller au menu

Détails de l'interprète:

Photo de Choeur Arsis

Choeur Arsis - Chœur

http://www.choeur-arsis.ch

Arsis, dans le chant grégorien, c’est l’impulsion musicale, l’élan, l’élévation. Ce terme d’origine grecque cristallise ainsi parfaitement les vœux et les aspirations du Chœur Arsis, fondé en 2006 par Pierre-Fabien Roubaty, son chef actuel.

Le Chœur Arsis compte actuellement une trentaine de chanteurs âgés de 20 à 35 ans. Ses projets musicaux se caractérisent par leur variété et leur ambition. Tout en ayant une prédilection pour les compositeurs des XVIIIe et XIXe siècles, le Chœur fait de régulières incursions dans des répertoires plus contemporains (B. Britten, L. Bernstein, A. Pärt, J. Rutter), sans négliger le patrimoine fribourgeois.

En 2011, le Chœur célèbre son cinquième anniversaire, et s’offre un disque reprenant certaines pages marquantes de ses jeunes années : le Requiem de G. Fauré, mais aussi quelques « perles » de F. Schubert, R. Schumann et J. Brahms. La même année – heureuse coïncidence –, le Chœur Arsis remporte le « Prix du Jury » ainsi que le « Prix du Public » lors du deuxième Concours Choral de Fribourg (mai 2011).

L'année 2012 est résolument « baroque », puisque le Chœur Arsis interprète le Magnificat et la Cantate BWV 131 (« Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir ») de J.-S. Bach. Invité en outre aux Concerts de l’Avent de Villars-sur-Glâne, il présente un programme inédit, conçu autour de la Nativité (la Missa Nativitatis de J.-D. Zelenka et la Cantate « In Nativitatem Domini » de M.-A. Charpentier). Pour ces deux concerts, le Chœur inaugure une collaboration avec le Capriccio Barockorchester.

En mai 2013, le Chœur Arsis est amené à ouvrir les feux du Concours Choral de Fribourg, et propose le Gloria de J. Rutter, ainsi que des pièces a capella. Enfin, en août 2013, il est invité à se produire lors de l’inauguration du Tribunal cantonal fribourgeois.

Après une saison 2013-2014 terminée en beauté avec deux chefs-d’œuvre absolus de la musique occidentale, le Psaume 42 « Wie der Hirsch schreit » (op. 42) de F. Mendelssohn et la Messe en ut mineur (KV. 427) de W.-A. Mozart, le Chœur Arsis a préparé avec enthousiasme sa nouvelle saison qui s’annonce très variée.

En effet, après le présent concert dont le programme est composé de diverses œuvres sacrées provenant d’horizons variés, le Chœur interprétera une version pour deux pianos et chœur du Deutsches Requiem de J. Brahms, une œuvre charnière dans le développement du génie allemand, et plus largement, dans l'évolution de la musique sacrée au XIXème siècle. Les concerts auront lieu le 26 juin 2015 à 20h en l’Eglise du Collège St-Michel à Fribourg et le 28 juin à 15h à la Chapelle aux Concerts de Couvet.

Choeur Arsis a été interprète dans les concerts suivants:

le samedi 24 janvier 2015 Choeur Arsis - Répertoire sacré
Les Jeunesses Musicales de Fribourg sont soutenues par:
Login