Aller au contenu | Aller au menu

Détails de l'interprète:

Photo de Zoltán Despond

Zoltán Despond - Violoncelle

www.zoltandespond.com

Zoltán Despond (*1992) fait partie de la nouvelle et prometteuse génération de violoncellistes suisses. Il a eu comme professeurs Pierre-Bernard Sudan (Fribourg), Marc Jaermann (Lausanne) et Thomas Grossenbacher (Zürich).

Il commence ses études professionelles dans la classe de Marc Jaermann (violoncelliste du quatuor Sine Nomine) à la haute école de musique de Lausanne. Il les poursuit avec un « master performance in concert » obtenu en 2015 dans la classe de Thomas Grossenbacher (violoncelliste solo de l’orchestre de la Tonhalle de Zurich) à la haute école des arts de Zurich. Actuellement, il se perfectionne dans la filière sélective du « master performance specialised soloist » auprès de ce grand maître qu'est Thomas Grossenbacher.

En parallèle à ses études, il participe à divers master-class en Suisse et à l’étranger auprès de Franz Helmerson, Antonio Meneses, Christophe Coin, Martin Ostertag, Christian Proske, Antonello Manacorda.

Son activité de violoncelliste l’amène à se produire avec des musiciens tels que Ilya Gringolts, Silvia Simionescu, Claudius Herrmann, Tanja Sonc, Anahit Kurtikyan, Thomas Grossenbacher, Sebastian Diezig. Il collabore régulièrement avec les pianistes Anna Bertogna, Keiko Tamura, Yoshiko Iwai, Petya Mihneva et Irene Puccia. De plus, il fait partie de l'ensemble Saltocello sous la direction de Thomas Grossenbacher.

Il a été lauréat du Prix Zubaloff, du Prix "Fonds Pierre et Renée Glasson" décerné par l’Etat de Fribourg et du Prix "Friedl Wald Stiftung" à Bâle.

Zoltán Despond a été interprète dans les concerts suivants:

le dimanche 19 janvier 2014 Récital de Violoncelle
le dimanche 22 octobre 2017 Récital violoncelle & piano
Les Jeunesses Musicales de Fribourg sont soutenues par:
Login