Aller au contenu | Aller au menu

Détails de l'interprète:

Photo de Marquis de Saxe

Marquis de Saxe - Quatuor de Saxophones

http://www.marquisdesaxe.ch

Fondé en automne 1988 au Conservatoire de Lausanne, le quatuor de saxophones Marquis de Saxe se produit pour la première fois en juin 1989. Après avoir connu divers changements, le quatuor est constitué depuis 2000 de saxophonistes tous en possession d’un 1er prix de virtuosité. Ils travaillent comme pédagogues dans des conservatoires et écoles de musique de Suisse romande ainsi que de la région lucernoise.

En 1990, Marquis de Saxe remporte un 2ème prix au Concours National de Musique Contemporaine de la fondation B.A.T.; à cette occasion, il interprétait entre autres la première pièce écrite spécialement à son intention par Alexis Chalier. Depuis, le quatuor entretient diverses collaborations avec les compositeurs Jean-François Bovard, Andor Kovach, Jean-François Michel, Claude Ferrier et Claude Prior. En 2000, il participe à la Fête Suisse de Chant en Valais en créant «Via la Vie» d’André Ducret.

Les succès obtenus en concerts dans toute la Suisse mais aussi en France, en Roumanie, en Slovénie et en Autriche encouragent le quatuor à partir à la recherche de nouvelles couleurs à travers des répertoires éclectiques mêlant les grandes œuvres du répertoire à la musique contemporaine et au rire.

En 2004, il obtient le droit exceptionnel d’arrangement et d’interprétation de l’Histoire de Babar de Francis Poulenc. Dans une mise en scène de Sylviane Tille, ce concert/spectacle continue de connaître un succès sans précédent. Parallèlement, Marquis de Saxe initie les écoles à l’univers du saxophone à travers son spectacle maison « Sax and the city ».

Du côté des enregistrements, ce ne sont pas moins de 5 galettes qui ont vu le jour et une 6ème se préparer pour la rentrée 2009.

Actuellement, l’interprétation des Variations Goldberg de Jean-sébastien Bach est le pilier des activités de Marquis de Saxe : un contrepoint musical à 20 ans d’harmonie du quatuor.

Marquis de Saxe a été interprète dans les concerts suivants:

le samedi 25 novembre 2000 Marquis de Saxe
le dimanche 17 novembre 2002 Marquis de Saxe
le dimanche 3 juin 2007 Concert pour les enfants - Histoire de Babar et autres contes musicaux - «Marquis de Saxe»
le dimanche 28 avril 2013 Carnaval des Animaux - Le Défi de la Baleine
Les Jeunesses Musicales de Fribourg sont soutenues par:
Login