Aller au contenu | Aller au menu

Détails de l'interprète:

Photo de Chœur des Armaillis de la Roche

Chœur des Armaillis de la Roche - Chœur d'hommes

http://www.forclaz.ch/detail.asp?article_id=144

Le chœur des Armaillis de La Roche a été fondé en juin 1969 par André Brodard (1923-1989). Le but premier du chœur est de faire connaître et d’interpréter les compositions de Joseph Brodard dit «Dzojè à Marc» (1893-1977) père du fondateur.

Depuis 1989, Les Armaillis de La Roche sont dirigés par Daniel Brodard, fils d’André. Dès la fondation, le répertoire s’est élargi aux compositions allant de la renaissance à nos jours, en privilégiant les compositeurs Suisses romands d’aujourd’hui.

Le chœur des Armaillis de La Roche se produit régulièrement en seconde partie de concert comme société invitée. Il anime également des mariages, des messes, des banquets, des manifestations privées. Il offre aussi quelques prestations pour les personnes âgées, les malades et handicapés.

Outre la Suisse et en particulier la Suisse romande, Les Armaillis de La Roche ont eu le plaisir de chanter en France (Morteau, Nyons, Besançon, Toulouse), en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Tchéquie où ils interprètent la «Messa di Gloria» de Puccini.

Ils ont également participé à de nombreuses reprises à diverses émissions de la Radio Suisse Romande (RSR) : le Kiosque à musique, la messe radiodiffusée, Chant libre sur Espace 2. Quelques passages sur le petit écran de la Télévision Suisse Romande dans les émissions Viva, Passe-moi les jumelles et à trois reprises les très célèbres coups de cœurs d’Alain Morisod, sans oublier Zig-Zag Café de Jean-Philippe Rapp et la Boîte à musique.

En juin 2001, ils sont lauréats du concours des rencontres chorales franco-suisse de Morges. En 2004, avec la participation d’autres chanteurs placés sous la direction de leur directeur Daniel Brodard, ils créent la messe «Ut sint unum» pour chœur d’hommes, soliste, quintette de cuivres et percussions, du compositeur fribourgeois André Ducret. Cette messe a été retransmise à la Pentecôte 2004 en Eurovision. Les Armaillis de La Roche sont également membres de la Fédération Fribourgeoise des Chanteurs et de l’Union Suisse des Chorales.

En mai 2006, le chœur des Armaillis de La Roche s’est rendu à Rome. Il a chanté la messe du dimanche 7 mai depuis l’église de la Trinité des Monts. Celle-ci, dédiée au 500e anniversaire de la Garde pontificale, a été retransmise en direct sur les ondes de la Radio Suisse Romande Espace 2 et a été célébrée par le Cardinal Henri Schwery. Le 3 mars 2007 il participe à la première édition de Kaléidoschoral à La Tour-de-Trême et le 1er mars 2008 à la deuxième édition à St-Maurice. Cette manifestation a fait partie du projet «echos» de la Fondation suisse pour la culture.

Le chœur des Armaillis de La Roche possède une importante discographie. Il a enregistré trois super 45-tours, un 33-tours de chants de Noël de Joseph Brodard, quatre cassettes et un CD pour le 25e anniversaire en 1994. L’automne 2001 marque une nouvelle étape avec la sortie d’un CD «Couleurs romandes», consacré à divers compositeurs de Suisse romande. Un nouvel enregistrement est sorti au mois d’octobre 2004. Il rassemble les meilleures compositions profanes de Joseph Brodard sur un double CD intitulé «Le mèlyà dè Dzojè a Marc». Celui-ci comprend un CD «A l’intoua dou tsalè» et un autre «Dêrè lè vani».

Pour son 40e anniversaire le chœur des Armaillis de La Roche a fait un voyage d’une semaine en Corse. Il a donné un concert à Ajaccio et à Bastia. Cet anniversaire est aussi l’occasion de la sortie d’un nouveau CD consacré à des chants de Noël.

Vêtu du « bredzon », de la capette, du « loyi » et de la canne, le chœur des Armaillis de La Roche entretient une tradition chorale et familiale. Il souhaite la faire vivre encore de nombreuses années.

Chœur des Armaillis de la Roche a été interprète dans les concerts suivants:

le dimanche 21 avril 2013 Choeur de Jade et Choeur des Armaillis de la Roche
Les Jeunesses Musicales de Fribourg sont soutenues par:
Login