Aller au contenu | Aller au menu

Détails de l'interprète:

Photo de Marc Bochud

Marc Bochud - Direction

http://www.demusica.ch/directeur

Enfant, Marc Bochud suit des cours de flûte. Il poursuit avec l’étude et la pratique de la clarinette et du basson. Sa formation professionnelle d’enseignant comporte le chant, les branches théoriques et le piano au Conservatoire de Fribourg. A l’Université, il étudie la musicologie, l’histoire et l’économie politique.

Son expérience de chanteur, Marc Bochud l’acquiert dans plusieurs ensembles dont l’Ensemble Orlando Fribourg. Débutant avec le Chœur de la Paroisse de Vaulruz, il dirige dès 2000 l’Ensemble vocal DeMusica de Fribourg. L’année 2003 fut l’occasion d’une ouverture vers Lausanne et Sion avec le groupe vocal Ars Laeta et la Schola de Sion.

A Fribourg, il a aussi apporté sa contribution à plusieurs opéras comme chanteur et chef des chœurs. Chef de chœur de La Supplication, grand spectacle de la troupe de Denis Maillefer, il recherche volontiers des voies nouvelles mêlant représentation scénique et voix humaines.

La direction musicale d’un opéra pour enfants, la préparation de chœurs pour diverses créations, etc. sont autant de projets qui élargissent son expérience et son répertoire. Marc Bochud conduit le groupe vocal Ars Laeta, l’Ensemble vocal DeMusica et l’Orchestre de chambre de Lausanne dans un programme romantique en 2005.

Dans le cadre du 20e anniversaire de DeMusica, Marc Bochud dirige son premier grand Oratorio Die Schöpfung de J. Haydn en collaboration avec la Schola de Sion et l’Orchestre Capriccio Basel. Dernièrement, il dirige l’Ensemble vocal DeMusica pour présenter au public fribourgeois et au Sentier la Nelsonmesse, le Salve Regina (hob. XXIII b :1) et Te Deum (hob. XXIII c :1) de J. Haydn avec l’Orchestre de chambre fribourgeois.

Son large répertoire s’étend de la musique médiévale à la création contemporaine. Plusieurs compositeurs – parmi lesquels nous pouvons citer Caroline Charrière, Michel Hostettler, François-Xavier Delacoste, Oscar Lagger, Pierre Chatton ou encore Dominique Gesseney-Rappo – ont écrit des œuvres qu’il a eu la chance de créer.

Marc Bochud a été interprète dans les concerts suivants:

le samedi 9 octobre 2010 Ensemble vocal DeMusica - «Contes et légendes»
Les Jeunesses Musicales de Fribourg sont soutenues par:
Login