Aller au contenu | Aller au menu

Détails de l'interprète:

Justine Pelnena-Chollet - Violoncelle

Originaire de Riga, capital de la Lettonie, elle y débute le violoncelle dans une filière professionnelle dès l’âge de 5 ans. Elle y obtient sa Maturité musicale avec mention en 1989. La classe de violoncelle de l’école entretenait un lien étroit avec M.Rostropovich, professeur supérieur. Entre 1991 et 1993, elle participe aux tournées de World Youth Orchestra en Europe, Russie et Canada.

En 1996 Justine Pelnena Chollet passe son premier diplôme de virtuosité à l’Académie de musique de Lettonie ; elle soutient également un Mémoire sur Zoltan Kodaly. Sa seconde virtuosité est obtenue en 2000, à la Musikhochschule de Lucerne auprès de Marek Jerie (Guarneri Trio). Parallèlement, elle participe et gagne de nombreux concours dans son pays ainsi qu’en Russie. Elle s’intéresse particulièrement à la musique de chambre, surtout quatuor à cordes et trio avec piano. De 1990 à 1991 Justine Pelnena Chollet approfondit ses connaissances en musique baroque à la Bach Académie de Stuttgart. Plusieurs cours de master-class en Allemagne, Russie, Italie, Finlande et Suède complètent sa formation (Philippe Mermoud, Anner Bylsma, David Geringas, Troels Svane, Andreas Schiff).

Justine Pelnena Chollet a joué au sein de l’Orchestre Symphonique National de Lettonie, mais également l’Orchestre de Chambre de Riga jusqu’en 1998. Elle a enseigné le violoncelle et le piano dans une école de musique professionnelle de la capitale lettone, avant de s’installer à Fribourg ; elle y dispense des cours de musique tout en se produisant régulièrement en solo ou avec divers ensembles. Son intérêt personnel pour l’expérimentation musicale l’a amenée à participer à de nombreux projets en duo avec violon, violoncelle, piano, contrebasse, voix, guitare, saxophone, flute, cuivres, etc.

Elle est actuellement violoncelle solo de l’Orchestre de chambre fribourgeois et remplaçante de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel. Elle est également membre de l’ensemble de violoncelles FriCelli.

Multilingue, Justine Pelnena Chollet parle letton, français, allemand, anglais et russe.

Justine Pelnena-Chollet a été interprète dans les concerts suivants:

le samedi 20 novembre 2004 Duo de Violoncelle et Piano
le dimanche 21 avril 2013 Choeur de Jade et Choeur des Armaillis de la Roche
le samedi 21 mars 2015 Trio à cordes - Musiques populaires
Les Jeunesses Musicales de Fribourg sont soutenues par:
Login