Aller au contenu | Aller au menu

Détails de l'interprète:

Photo de Florence Desbiolles-Binz

Florence Desbiolles-Binz - Piano

Florence Desbiolles débute l’étude du piano au Conservatoire de Fribourg. Elle obtient son certificat chez Mme Edith Fischer (Cercle Lémanique d’Etudes Musicales). Elle revient ensuite à Fribourg, dans la classe de M Ricardo Castro, où elle obtient successivement son diplôme d’enseignement, avec la mention excellent, puis son diplôme de virtuosité en 2002 avec la mention Summa cum Laude. Elle obtient son diplôme d’accompagnement au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève en 2005 (classe de M. Jean-Jacques Balet). Elle suit depuis 1990 des cours d’interprétation en Suisse, en France et en Belgique et des cours de perfectionnement auprès de Mme Brigitte Meyer durant deux ans.

Elle est co-répétitrice de la classe professionnelle de violon de M. Gyula Stuller au Conservatoire de Fribourg et enseigne le piano au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

En 1995 elle obtient le Premier Prix avec félicitations du Jury au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. En 2002 elle est lauréate du prix d’études de musique du pourcent culturel Migros qu’elle réobtient en 2003. Elle a aussi été lauréate du Concours National du Jura et a reçu à Fribourg la bourse “Fonds Pierre Glasson”.

En solo ou en musique de chambre, elle a l’occasion de se produire en public à de nombreuses reprises, par exemple lors des Schubertiades de Vevey et de Carouge, ainsi qu’à la Tribune des Jeunes Musiciens sur Espace 2.

Florence Desbiolles a joué en soliste et enregistré un CD avec La Landwehr de Fribourg (dir. H. Klopfenstein) en 1995, avec qui elle s’est produite en Suisse et lors de sa tournée en Argentine, notamment au Teatro Colòn de Buenos Aires. Depuis 1996 elle a été soliste de plusieurs autres ensembles, dont l’Orchestre de la Ville et de L’Université de Fribourg (dir. L. Harvin), l’Orchestre International des Jeunesses Musicales (dir. M. Tardue) et l’Orchestre Symphonique Genevois (dir. H. Klopfenstein) au Victoria Hall de Genève.

Florence Desbiolles-Binz a été interprète dans les concerts suivants:

le samedi 1er décembre 2001 Duo de Violon et Piano
le samedi 20 novembre 2004 Duo de Violoncelle et Piano
le samedi 4 octobre 2008 «Terres et Sensualités» - Trio Vernalis
le samedi 17 septembre 2011 Choeur de Chambre «Zeugma» - Musique romantique - Création de Caroline Charrière
Les Jeunesses Musicales de Fribourg sont soutenues par:
Login